Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Mauvais Coton
20 novembre 2010

Deuxième jour à la Bastide...

 

DSC_0595

 

 

La Bastide est un château. Avant, elle appartenait à Monsieur Ben Kayat un riche marocain. On l’appelait Shérif. Il rendait la justice sous un platane à Bourg. Il avait un spa et même, dit-on, un harem. Aujourd’hui les danseuses du ventre se sont enfuies, et ce ne sont plus les hommes qui font la loi.

La Bastide est devenue une maison de retraite moderne, avec ses dépendances, ses jardins, ses terrasses. Reste la bâtisse, toute jaune et crépie, avec ses ornements mauresques, ses arbres plantureux, son air d’altesse. Une grande dame, cette Bastide.

Cent-vingt cinq résidents. Une centaine d’employés. Une grande majorité de femmes.

Aides-soignantes, auxiliaires de vie et, depuis 2002, infirmières vont et viennent des chambres aux couloirs, du pavillon 1 au pavillon 3, de l’étage au rez-de-chaussée, de l’accueil aux lits, des lits aux réfectoires et parfois des lits aux lits.

La jeune directrice, toute de rose vêtue, nous présente l’équipe d’animation : Patricia, l’animatrice, Alexia, la psychomotricienne, Laurence la psychologue, l’autre Laurence aujourd’hui moitié administratrice/moitié secrétaire ainsi que la paire d’Agnès.

Agnès et Agnès sont des A.M.P. Dans le vocabulaire technique, A.M.P signifie Aide Médico-Psychologique.  En fait les A.M.P sont surtout les Amies des Mamies-Papis. Elles sont aux petits soins et à l’écoute. Ca tombe bien, avec Alexia et les deux Laurence, elles sont détachées pour l’occasion. C'est-à-dire qu’elles vont participer activement à cette semaine particulière, bousculer les plannings, renverser les priorités, changer le rythme et les habitudes du quotidien de la Bastide, faire place au cirque, à l’imprévu, à la rencontre.

Dans le jargon, ici on met en vie, on stimule, on crée de l’intergénérationnel, on psychomotrise, on psychologise, on organise, on gériatrise.

Dans le jardin, on parle, on explique, on déplace les tables et les chaises, on sert l’apéro, on regarde, on rassure, on embrasse, on partage.


DSC_0274

La structure de la compagnie Mauvais Coton est posée entre deux arbres et les deux câbles d’acier prennent le soleil. Les artistes viennent juste de s’installer. Les cigales poussent des cris et la banderole « Bienvenue à la Guinguette » prend le vent. Lampions, guirlandes et ballons se balancent. Kyr ou Pastis ? Pêche ou cassis ?

Une dame trempe une chips dans son verre de vin.  Elle est grise.

Un arbre a été coupé. Il était malade.

Une autre dame est venue rendre visite à son mari, elle a mis une belle chemise.

Ça fourmille au petit bar. Il n’est pas encore midi.

 On va sucer de la glace – dit Georgette.

 

Textes : Marion Collé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagnie Mauvais Coton
Publicité
Publicité