Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Mauvais Coton
8 janvier 2009

RESIDENCE A LOMME, DECEMBRE 2008

Notre deuxième semaine de résidence sur le projet "Justa Pugna" vient de se terminer.

Accueillis au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, nous avons travaillé en collaboration avec Jean-Charles et Solaine autour du fil, et avec Olaf et Georges musicalement.

Les premiers jours ont permis aux fildeféristes de découvrir la structure sous toutes ses formes, ainsi qu'à rencontrer Olaf et ses propositions musicales. Georges est ensuite arrivé. L'idée de 2 musiciens sur scène nous a effleurée, ce qui a donné de beaux moments de rencontres musicales. Finalement, l'envie d'avoir une personnalité musicale a repris le dessus: pouvoir aller jusqu'au bout d'un uivers msuical, et mettre en avant l'individualité d'un musicien.

La semaine évoluant, nous avons fini par porter notre choix sur Georges, circassien-musicien. Le fait qu'il connaisse aussi le cirque, ainsi que son vif intérêt pour le projet, sa disponibilité et ses propositions muisicales nous ont séduit.

Nous avons donc commencé, avec lui, à aborder les choses de façon plus concrète.

De manière générale, cette semaine a été basée sur la rencontre et la recherche.

IMG_2468

Chacun a pris le temps d'explorer individuellement la structure, puis à 2, et à 3, avec le musicien: travail d'exploration, de courses, de technique de fil (salto, flip), de jeu, l'utilisation de la poutre centrale,...Puis la structure elle-même a été manipulée: travail dans les différentes positions, invention de la 4ème position, baptisée la "rôtisserie", qui ,sans les barres, peut tourner complètement. Essais également de sonorisation du câble, à l'aide d'une cellule spécifique. Cela nous a permis d'orienter la recherche sur le rythme et la composition musicale en direct, ainsi que sur l'utilisation des différents bruits de la structure.

Tout cela a naturellement dévié sur la place et le rôle du musicien. A la fois arbitre, présentateur (travail sur le texte), coach, etc... Et de manière plus directe, voir comment il peut soutenir les fildeféristes, les déséquilibrer, les provoquer, prendre le pouvoir, jouer avec eux,... La "distribution du groove" est la piste la plus intéressante:

- entrée des artistes sur un thème musical commun, texte de présentation du "combat", puis distirbution en alternance du groove à chaque fildefériste. Le musicien finit par prendre le pouvoir pour se présenter au public.

Cette piste nous a amené vers le jeu théâtral. L'idée du défi, du concours, de la battle, étant trèsprésente pour la forme finale, nous avons pris le temps de visionner des vidéos de battle hip-hop, de catch. Essais dans le ring!

La présence de Jean-Charles et Solaine a permis d'enrichir le vocabulaire autour de la structure et de commencer l'écriture des thèmes propres à chacun.

La trame générale s'est précisée.

Nous avons terminé la semaine par une présentation de 20 minutes devant les enfants, ce qui nous a permis de tester les différentes propositions de la semaine.  Les retours ont été plutôt bons. Ils ont trouvé ça dynamique, et ont apprécié le fil en soi, ainsi que la musique live.

R_sidence_Lomme_Mvs_Coton_d_c_08_001  R_sidence_Lomme_Mvs_Coton_d_c_08_025

Le BILAN de cette semaine est positif, grâce aux rencontres et à l'investissement de chacun dans le projet, ce qui nous a permis de commencer le travail d'écriture.

On en arrive à devoir préciser rapidement:

-la couleur générale

-les publics visés

-la forme: frontal, circulaire, ...

-le nombre de fildeféristes concernés

-les positions de structure et l'enchainement des manipulations

-à ne pas oublier le rapport public

En CONCLUSION, le projet avance!!!!

grâce aux nombreuses discussions autour de la battle, de la confrontation, du sens profond du projet, et du sens de la création collective et de l'écriture (nécessité d'un oeil extérieur sur la fin).

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagnie Mauvais Coton
Publicité
Publicité