Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Mauvais Coton
29 juin 2009

RESIDENCE A L'ACADEMIE FRATELLINI, 16 AU 20 FEVRIER 2009

Résidence à Fratellini

Une petite semaine de travail dans les locaux de l’Académie Fratellini, à Saint-Denis. Georges, Anne-Lise et Jean-Charles s’y retrouvent pour improviser et chercher encore de la matière. Certaines séquences s’affirment, d’autres sont encore totalement en chantier.

Essais de sonorisation du câble, travail du fil en duo sur la version parallèle de la structure, travail de rythme à partir de sons produits par la structure (tirfor, ressort, poutre du milieu). Anne-Lise et Jean-Charles prennent aussi le micro et parlent. Toutes ces recherches confirment plusieurs directions de travail :

-          d’une part la nécessité de développer la battle et d’en faire un moment fort, de confrontation et de prouesse.

-          d’autre part l’importance des relations entre les fils de feristes, ainsi qu’avec le musicien, c'est-à-dire de moments « autour »/ « entre »/ en amont ou en aval de la battle qui construisent un rapport, créent de la tension dramatique et racontent finalement beaucoup de choses sur la technique de fil/ la remise en question de chacun dans une relation/ la recherche de l’équilibre (situation, technique de cirque, rapport de force, prise de pouvoir de la musique sur le fil…)

-          la nécessité des textes de Georges (en écrire d’autres), l’importance de la voix

-          l’utilisation de la structure comme agrès, instrument, lieu de vie. Utiliser toutes les positions, varier les approches

-          trouver un rythme général dans l’écriture

R_sidence_Fratellini_fev_09_005

Cette résidence « courte » a été néanmoins productive. Le temps de travail Fratellini  a bien été mis à profit non seulement pour continuer la recherche mais aussi pour travailler la technique de fil. Nous avons été bien accueillis, et c’était aussi très agréable de pouvoir travailler, confortablement installés dans le studio 2 de l’Académie Fratellini.

Prochaine étape de création : résidence à Laon, avec Jean-Charles, Tite, Diane, Solaine, Marion, Anne-Lise et Georges pour finaliser l’écriture et donner de la consistance aux partitions de chaque protagoniste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagnie Mauvais Coton
Publicité
Publicité